Au Vieux Spijtigen Duivel

/ Brasserie belge / Estaminet

Au vieux Spijtigen Duivel ou Au Vieux Spytigen Duivel, surnommé le "Vieux Spijt" par les bruxellois, est une brasserie-restaurant dont l'existence est attestée depuis le XVIIIᵉ siècle mais la légende le fait remonter à l'année 1500. Ce qui en fait l'un des plus vieux établissements de la région bruxelloise.

Notre cuisine est pilotée par un jeune chef talentueux qui propose une carte basée sur les plats traditionnels de la gastronomie bruxelloise et belge.
Notre chef prépare tous ses plats avec passion en suivant les recettes de ses ancêtres.
Découvrez nos succulents plats de viandes (saignant, à point, bien cuit) préparé spécialement pour vous à votre goût.
En hiver, réchauffez-vous avec nos divers plats de pâtes; en été, goûtez nos délicieuses salades fraîches.
Au Vieux Spijtigen, nous aimons la tradition et nous la préservons avant tout ! D’ailleurs cela peut se voir dans nos plats, mais aussi dans l’ambiance dans laquelle vous êtes plongé lorsque vous vous restaurez chez nous.

L'histoire du restaurant:

Sans doute établi vers 1500, sous le nom de « L’ange », l’établissement fut rebaptisé « Au Vieux Spijtigen Duivel » dans les années 1540 par Charles-Quint suite à une dispute avec la tenancière, selon la légende.
Saviez vous qu’il y avait jadis une barrière de péage à notre hauteur et que la contribution se payait…chez nous ?
A l’époque on y arrivait par un petit chemin rustique : la « Pispotten Strotje » venant du quartier du Chat. Ce qui en bon bruxellois voulait dire y faire sécher les pots de chambre…
L’ancienneté du bâtiment remonte au deuxième quart du 18ème siècle et portait au moins dès 1771 le nom de Spythigen Duyvel.

Depuis le XIXème siècle, ce café au cadre typique n'a pas beaucoup changé.
En hiver, c'est toujours le même authentique poêle à bois qui réchauffe une atmosphère déjà chaleureuse.
Et depuis plus de cent ans, c'est une clientèle d'étudiants, de poètes et de ces intellectuels qui refont le monde autour d'une bonne bière, qui se mêle aux gens du quartier, aux habitués.

Le SPIJTIGEN DUIVEL a été exploité pendant plus de 80 ans par la même famille et ce n'est qu'en 2005, faute d'héritier à une longue lignée de tenanciers, que l'actuel propriétaire Christos Hatzis a repris les rênes de ce lieu chargé d'histoire.

Le Bistrot Estaminet
Que ce soit pour manger ou boire une bonne bière belge, le « Vieux Spijt » c’est à chaque moment son ambiance, sa clientèle. Ce bistrot estaminet, monument classé de Bruxelles, vous accueille à toutes heures autour de son bar et de son magnifique poêle Godin.

Au Vieux Spijtigen Duivel, soyez-y tous les bienvenus ! Poussez notre porte, vous entrez dans l’histoire...
Déjà, Charles Quint, dit-on, s’est arrêté Au Vieux Spijtigen Duivel, il y a cinq cents ans, dans ce qui n'était alors à l’époque qu’un relais de poste.
C’est qu’il en a vu passer, des clients, célèbres ou moins connus, artistes ou promeneurs, amateurs d’endroits chargés d’histoire ou simplement amateurs de vraies bonnes bières belges, au cours des siècles, notre “plus vieil estaminet de Bruxelles” !
Victor Hugo s’y est attardé de longues heures lors de son exil bruxellois. Et Charles Baudelaire y a écrit quelques-uns de ses vers terribles contre notre bonne ville… Tant d’anonymes, aussi, y ont trouvé de quoi faire leur bonheur !

N’oublions pas, cependant, que dans ce cadre historique et culturel (reconnu même par le bourgmestre d’Uccle) d’exception, les bières belges, servies avec art, restent les reines. Consultez, et cela sans modération, notre carte de la mousse belge de qualité.
N’hésitez pas plus longtemps à nous rendre visite, toute notre équipe sera heureuse de vous accueillir !
Attention: Après 15h00, la réservation de votre table ne se fait que par téléphone: 02 344 34 55.

Christos exploite l'établissement depuis plus de 20 ans et il est le nouveau propriétaire depuis 2022. La façade du restaurant a été rénovée en 2023!

Notre terrasse

Visite virtuelle

Baladez-vous virtuellement à Uccle: Uccle360.be

Moyens de paiement acceptés:
Aménagements proposés:
Horaire d'ouverture habituel:
Aujourd'hui 28.02.2024 11h30 - 15h00 & 18h00 - 00h00
Demain 29.02.2024 11h30 - 15h00 & 18h00 - 00h00
Vendredi 01.03.2024 11h30 - 15h00 & 18h00 - 01h00

Voir les jours suivants

Les enseignes ouvertes ce dimanche à Uccle: UccleSundayShopping.be