L’idée d’ouvrir une Maison Médicale au carrefour des trois communes : Uccle, Forest et Drogenbos est le résultat de réflexions, de démarches et de recherches pour cibler de manière la plus juste possible le réel besoin de santé primaire dans le quartier.
La Maison Médicale a pour mission de dispenser des soins de santé primaires, c’est-à-dire d’être en première ligne, avant l’intervention des spécialistes. Il est important que nous soyons accessibles que ce soit au niveau géographique, financier, culturel ou psychologique. Il est important aussi que le patient soit pris en charge de manière globale en tenant compte sa santé physique, mentale et ses difficultés au niveau social.
Au départ de cette aventure il y avait Perrine Hou et le Docteur Laura Verschueren. Très vite sont venues nous rejoindre Géralde Alcindor et le Docteur Chantal Ward.
Enfin le 6 février 2006, nos portes s’ouvrent à une centaine de patients de la Maison Médicale de Forest afin de continuer à être suivi par leur médecin traitant. Ensuite, nous avons vu affluer énormément de personnes qui cherchaient, à proximité de chez eux, une structure de notre type.
Au fil du temps, d'autres travailleurs sont venus rejoindre l'équipe pour à ce jour arriver à une équipe de 13 personnes composée de 3 accueillantes, 4 médecins généralistes, 2 kinésithérapeutes, 1 infirmière, 1 assitante sociale, 1 psychothérapeute et 1 ostéopathe.
Nous avons actuellement une moyenne de 1500 patients inscrits à la Maison Médicale.
Notre programme :
- Promotion et sensibilisation à la santé via des activités
1. Prévention
« Mieux vaut prévenir que guérir !»
La prévention a une place capitale en médecine générale. En effet, nos patients peuvent bénéficier de différents tests préventifs afin de diagnostiquer les maladies au plus vite. Nous pouvons donc très rapidement les traiter et parfois même avant l’apparition de symptômes.
Pour nos patients de 45 à 75 ans, il existe depuis 2011 le DMG+. Votre médecin parcourt avec vous, sur base d’une check-list, les mesures de prévention qui pourraient être utiles. N’hésitez pas à vous renseigner.
Pour nos patients ne faisant pas partie de cette classe d’âge, nous organisons aussi des campagnes de prévention via l’affichage en salle d’attente, en consultation, par courrier ou via notre journal. Ces campagnes de prévention traitent : le dépistage de certains cancers, la vaccination, le dépistage des maladies cardiovasculaires, …)
Chaque trimestre, nous organisons différentes campagnes de sensibilisation. Celles-ci permettent de mettre à jour votre dossier médical, de tenir à jour vos vaccinations ou vous expliquer les différents dépistages du cancer à effectuer suivant votre âge par exemple. Ces campagnes sont primordiales pour le suivi de votre dossier global.
2. Santé communautaire
La santé communautaire... Mais qu’est ce que c’est ?
La « santé comm », c’est partir des besoins de la communauté, de la population, des habitants du quartier, pour connaitre les besoins, les problématiques de santé, les questions ou soucis récurrents. C’est utiliser les ressources, les talents, mais aussi les envies, l’investissement de temps, l’énergie des gens eux-mêmes, pour souligner les problématiques et tenter d’y répondre, par la mise en place de projets, d’activités, de rencontres,…
La santé comm, c’est un des ciments de notre Maison Médicale : l’envie de travailler ensemble, non seulement pour vous, mais avec vous !
Concrètement ici, à la Maison Médicale, la santé communautaire, ce sont des marches organisées chaque mois, un cours de gym organisé chaque semaine par les kinés, des activités de promotion à la santé : importance du brossage des dents, activité sur le tri des déchets, réunion d’informations sur le depistage du cancer,…), des liens et des contacts avec les associations du quartier. C’est aussi notre petit journal. Mais ce sont aussi des rêves en suspens, des envies et des idées qui nous viennent, qui vous viennent.
Bref, la santé communautaire, c’est ce que nous décidons ensemble d’en faire. Et surtout, c’est être convaincu que pour faire bouger les choses, on est plus fort ensemble que chacun tout seul, et c’est croire que la santé, c’est aussi, et surtout une affaire commune, de tous et de chacun en particulier.